Bien etre en forme
Publié le - 1577 v. -

Les avantages du matériel médical de professionnel

Qui dit matériel médical dit matériel au service des professionnels de la santé. Ces professionnels de la santé exercent dans différents établissements tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, les infirmeries mais font aussi des visites à domicile.

On peut ranger le matériel médical en deux grandes catégories : le matériel de diagnostic et le matériel de traitement. Un équipement médical spécifique est aussi indispensable pour équiper un cabinet médical : négatoscope, balance, stéthoscope, tensiomètre…

Qu’appelle-t-on matériel de diagnostic ?

L’appareillage destiné à aider le diagnostic comprend les appareils d’imagerie médicale (tels que les ultra-sons, l’IRM, les tomodensitomètres, les TEP), le thermomètre, le tensiomètre, l’otoscope, l’oxymètre, le lecteur de glycémie et bien d’autres encore. Une large gamme de matériels permet aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers de s’équiper en fonction de leurs besoins.

Qu’en est-il du matériel thérapeutique ?

Le matériel médical professionnel ou équipement thérapeutique permet le traitement des problèmes médicaux révélés par le diagnostic. Le matériel est très diversifié en fonction des besoins de chaque patient : les moniteurs (ECG, EEG, pression sanguine) pour mesurer l’état médical du patient. L’équipement vital (ventilateur médical, poumon d’acier, ECMO, appareil à dialyse) pour maintenir les fonctions corporelles. Et bien d’autres équipements en fonction de la branche concernée.

Les avantages du matériel médical professionnel

Comme dit plus haut, le matériel médical est en général au service des professionnels de la santé. De ce fait, il est conçu selon des règles rigoureuses de sécurité et présente une haute performance ainsi qu’une haute précision.

Les particuliers peuvent actuellement se procurer certains matériels de professionnel pour un meilleur suivi de leur santé à domicile. Nous pouvons citer entre autres le cas du stéthoscope, du tensiomètre, de l’otoscope, de l’impédancemètre, du matériel de fitness, et de la table de massage pour kiné.